L’heure est à la remise en forme !
Découverte - PRATIQUE

L’heure est à la remise en forme !

EN PARTENARIAT AVEC CHEVAL LIBERTÉ

Qui dit fin de saison estivale, dit retour des vacances ! Et cela pour nous comme pour nos chers poneys. Alors la même question se pose tous les ans : comment remettre mon cheval au travail après plusieurs semaines passées au pré à lézarder ? 


Car oui, après ces vacances bien méritées, votre cheval a sûrement quelques kilos en trop, et sa résistance physique en a pris un coup.


Alors pour retrouver une pêche d’enfer sans risque, rien de tel qu’une reprise en douceur. Et pour ça, pas de panique : Cheval Liberté vous a concocté quelques idées d’exercices. 


1/ Récupérer la souplesse d’antan


Comme tout sportif de haut niveau, le cheval a besoin d’exercices simples afin de solliciter de nouveau sa musculature en douceur. Et pour ça, rien de tel que le franchissement au pas, de petits cavalettis. Un exercice qui nécessite simplement de placer des barres au sol à une distance d’environ 1m les unes des autres, puis de les surélever à une hauteur d’environ 20 cm. Bien évidemment, ces indications divergent en fonction de la taille et du fonctionnement de chaque cheval. Et pour la pratique : le cavalier guide son partenaire sur la ligne de barres. Ce dernier doit lever les membres plusieurs fois d’affilé dans le calme et la décontraction


Les idées de Cheval Liberté : Les cavalettis plastiques CUB-NOTTI permettent la bonne mise en place de cet exercice d’assouplissement, en y alliant confort et sécurité. Ils sont associés aux barres d’obstacles BARNOTTI, faites en PVC et aussi personnalisables que démontables. 



2/ Retrouver le rebond


Rien de tel que quelques barres au sol pour aider le cheval à re-travailler la mécanisation. C’est un exercice simple à installer et pourtant rempli de bénéfices : lors du franchissement des barres, le cheval est amené à soutenir sa ligne de dos grâce à l’engagement de ses postérieurs


Les idées de Cheval Liberté : Les barres d’entraînement en mousse permettent de réaliser cet exercice sans risque, en préservant votre partenaire de toute blessure.



Disponibles en plusieurs coloris et légères, ces barres permettent d’être installées facilement et minimisent les risques encourus par un cheval qui marcherait dessus. Et cerise sur le gâteau : elles sont de forme carrée, ce qui leur permet de ne pas rouler. 


3/ Se remettre à l’obstacle


Une fois tous ces exercices effectués, c’est le grand moment du retour à l’obstacle. Mais il faut réactiver le mécanisme du saut, que votre cheval a bien enfoui dans sa mémoire pendant ses vacances. Alors pour le ré-habituer à cette discipline, le saut de puce est l’exercice parfait.


Les idées de Cheval Liberté : Les cavalettis en aluminium ont une hauteur légèrement supérieure aux cavalettis en plastique CUB-NOTTI. De ce fait, ils permettent de solliciter le dos et les hanches du cheval, sans pour autant lui demander un effort conséquent. Ils pourront donc aider le cheval à améliorer son geste, et ce, tout en douceur. 



4/ Désensibilisation pour les concours


Il sera ensuite le moment de désensibiliser son partenaire en vue des futurs concours à venir. Outre les barres, plusieurs éléments peuvent venir perturber votre cheval sur les terrains de concours : troncs, arbustes, rivières…Et c’est sur ce dernier que l’on va s’attarder. 



Les idées de Cheval Liberté : La rivière de concours « spéciale jeunes chevaux » se compose d’un boudin d’1m sur l’arrière de la rivière, mais aussi d’une réception en caoutchouc. Cette dernière permet au cheval de s’habituer à la rivière, sans pour autant se faire peur durant le franchissement. En plus de tout cela, elle est réglable, ce qui permet d’augmenter la difficulté progressivement.


Vous avez désormais toutes les clés pour une reprise du travail réussie !