Les Equisports du Pays de Montfort sur Meu : une histoire qui dure
Découverte - ACTUALITÉ

Les Equisports du Pays de Montfort sur Meu : une histoire qui dure

C'est parti pour la 46ème édition

Partons ensemble à la découverte des concours de Montfort sur Meu, dont nous sommes fiers d'être cette année l'Application Officielle.


1/ 46 ans d’une histoire familiale accompagnée de bénévoles passionnés


L'histoire commence en 1976 à Bédée (35137, Ille-et-Vilaine) : quelques amis dont Henri Duval, éleveurs de chevaux de selle décident d’organiser un petit concours hippique départemental. Ils créent avec peu de moyens une association de loi 1901, alors présidée par Henri Duval.

Le petit CSO départemental grandit et devient régional, puis très vite national.

Des clubs équestres ouvrent leurs portes, des fermes équestres proposent des pensions pour chevaux, des centres de formation créent des sections équines et de nombreuses entreprises se développent en lien avec le monde du cheval.

En 2001, avec l’aide financière de la Communauté de Communes et de la ville de Montfort, la décision est prise de créer un terrain adapté à ce Haut Niveau de compétition sur le site de l’Ile au Moulin, ZA de l’Abbaye à Montfort sur Meu.

Toutes les conditions sont alors réunies pour la mise en place des manifestations équestres. On en compte désormais 5 chaque année.


L'histoire perdure et se transmet de générations en générations puisque c'est aujourd'hui Dominique Duval (fils de Henri Duval) qui préside l'Association, soutenu par son fils Nicolas (vice-président) et d'autre membres de la famille qui font partie du bureau. Cependant, l'histoire ne serait pas la même sans les 80 bénévoles qui oeuvrent chaque année ensemble à la réussite collective des événements.

le-mag-e4d90338-d0e9-470e-76c4-4fe80dabcf99le-mag-f5641341-46d5-419a-4960-6cb5fa33d348

2/ L'année 2022 marque le retour de la Grande Fête du Cheval à Montfort


Après deux années entachées par le contexte sanitaire, 2022 marque le retour de la Grande Fête du Cheval de Montfort-sur-Meu !

Au delà des concours de dressage et de saut d’obstacles organisés entre juin et fin septembre, l'équipe des Equisports du Pays de Montfort-sur-Meu proposera à nouveau cette année de nombreuses activités pour tous. Tout au long du mois de juin, le terrain communal de lʼÎle au Moulin se transforme et fait place au sport, au spectacle et aux animations pour tous, et ce pour la vingtième année!


Côté sport, cinq manifestations seront organisées :

  • Deux concours de saut d’obstacles professionnels et amateurs (16-19.06 et 24-26.06)
  • Deux jours réservés aux jeunes chevaux (21-22.06)
  • Un week-end consacré à la discipline du dressage (11-12.06)


En parallèle, de multiples activités seront proposées en marge des compétitions :

  • Promenades à poney, manège, village exposant, expositions de voitures et camping-cars.
  • Cinéma en plein air le vendredi 17 juin avec la diffusion du film de Jean-François Pignon, figure du spectacle équestre.
  • Incroyable spectacle équestre le samedi 18 juin avec la troupe Aitawak.
  • NOUVEAUTÉ cette année : un marché local et artisanal s’installera aux abords du concours le samedi 18 juin.


Les 80 bénévoles de l'association mettront les petits plats dans les grands pour proposer aux sportifs comme au public des événements mêlant passion du sport, bonne humeur et convivialité.


le-mag-c0782b6e-b565-4167-59b8-8ead2f508120le-mag-fe706338-56c5-4300-6320-15691f23d1aa

3/ Un concours solidaire, parmi les mieux dotés de France


L’élan de solidarité pris en 2019 avec la création d’un Grand Prix Solidaire est relancé cette année avec la mise en place des “Équisports Solidaires”. En effet, en 2019 une partie des bénéfices récoltés grâce aux inscriptions du Grand Prix Pro Élite avait été reversée à l’association Grin2B, qui vient en aide aux personnes atteintes d’une mutation du gène Grin2B.

Cette année, les Equisports vont encore plus loin et reversent 1€ pour chaque inscription, (toutes épreuves confondues sur chacun des 5 événements) à l’association Haroz, dont les bénévoles apportent joie et rires aux enfants hospitalisés en leur rendant visite déguisés en super-héros !


Et parce que le sport fait partie de leur ADN, l'association a à coeur de continuer à mettre en place des actions pour le valoriser.

Une fois encore, le Grand Prix majeur (dimanche 19 juin) sera de niveau Pro Élite (plus haut niveau national), et fera partie des plus dotés de France avec une enveloppe de 25 000€ répartie entre les meilleurs cavaliers de cette épreuve.


Parmi eux : le cavalier membre de l'équipe de France Olivier Robert.


Alors, on s'y voit?