L’équitation de travail : entre histoire et modernité.
Découverte - ACTUALITÉ

L’équitation de travail : entre histoire et modernité.

EN PARTENARIAT AVEC CAVAL&GO

L’équitation de travail est une discipline ancestrale peu connue chez certains cavaliers. Et pourtant, elle est pratiquée dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du nord et du sud. Bien qu’elle définissait il y a plusieurs années, la manière dont les gardiens de troupeaux montaient et géraient le bétail, elle existe aujourd’hui à travers des pratiques adressées à tous les publics.  


L’équitation de travail, c’est quoi ? 


Utilisée il y a plusieurs années pour le tri du bétail ou encore pour les travaux des champs, cette discipline s’est petit à petit transformée en pratique courante sur le continent européen. La pratique de l’équitation de travail fait écho aux connaissances indispensables à avoir pour la conduite et le tri du bétail : le dressage, la maniabilité, et la rapidité


Aujourd’hui, elle est majoritairement exercée dans le cadre de compétitions. L’Italie, l’Espagne, le Portugal et la France ont été les premières nations à organiser des concours d’équitation de travail. D’autres pays comme l’Angleterre, la République Tchèque ou le Brésil par exemple, s’y sont ensuite intéressés. Bien que peu connue, l’équitation de travail est aujourd’hui, reconnue comme une discipline à part entière. La Fédération Française organise même un Championnat de France, et la WAWE (World Association for Working Equitation) gère les compétitions internationales comme le Championnat d’Europe ou du Monde.

le-mag-5ee81ba9-244c-4244-4074-f459a6308f97


Un héritage culturel 


Les cultures et les traditions de chaque pays sont représentées à travers cette discipline. C’est en France, au Portugal, en Espagne, en Australie, en Amérique du Sud et du Nord que l’équitation de travail trouve ses racines. La présence de cette discipline dans autant de pays s'explique par les campagnes de guerres et de colonisation de la péninsule ibérique vers l’Australie et les Amériques. 

De nombreuses sortes d’équitation de travail existent en fonction du pays où elle est pratiquée : 

  • L'équitation Camargue en France,
  • L’équitation Western aux Etats-Unis avec ses cow-boys,
  • La Doma Vaquera, pratiquée par les « vaqueros » en Espagne, et par les « campinos » au Portugal,  
  • La conduite de bétail par les gauchos en Argentine, 
  • L’équitation de travail avec les « butteri della Marenna » en Italie,
  • Le travail du bétail en Angleterre.


Ainsi, l’équitation de travail se pratique avec un costume traditionnel, un harnachement et un niveau de technique correspondants à la culture de l’équitation de travail pratiquée. 

le-mag-f8fed9a4-48c9-4f9b-7f58-836b2f46bde9


Les raisons de pratiquer l’équitation de travail 


L’équitation de travail regorge d’avantages pour le cavalier comme pour le cheval. En voici quelques-uns : 


  • Elle peut se pratiquer en intérieur : le dressage étant la base de cette discipline, il est facile de s’entraîner dans un manège et d’apprendre à son cheval à répondre aux ordres, ou encore à maîtriser les figures aux 3 allures. 

       

  • Pas besoin de beaucoup de matériel pour débuter : des plots, des barres d’obstacles posées au sol, une botte de paille, des cordes et des chandeliers suffisent à la pratique de la discipline.



  • Tous les chevaux peuvent pratiquer cette discipline. L'équitation de travail n'en sera que bénéfique pour eux, puisqu'elle permettra de développer leur polyvalence, tout en leur apportant souplesse et disponibilité.


  • Une tenue variée et élégante. L'équitation de travail est l'une des seules disciplines où le cavalier peut exprimer son identité au travers sa tenue et de celle de son cheval, tout en respectant les codes évidemment.


  • La tradition culturelle est préservée : les costumes sont créés selon la culture du pays, la discipline favorise le développement de l’élevage des taureaux et des chevaux, mais aussi la valorisation du cheval dans le travail.


Il ne vous reste plus qu'à choisir votre costume, et à vous mettre à l'équitation de travail !