Le confort à la maison, comme en concours
Découverte - REPORTAGE

Le confort à la maison, comme en concours

en partenariat avec GBS Sellier

Être un cavalier moderne, c'est se soucier du bien-être de son cheval, rechercher toujours son confort, et sans cesse redoubler d'efforts pour que la pratique de l'équitation se passe dans les meilleures conditions pour le cheval, comme pour son cavalier. Cela passe par les soins et les conditions de vie certes, mais aussi par les équipements choisis. 


De nombreux équipementiers travaillent d’ores et déjà sur la conception de produits confortables pour le cheval et pratiques pour le cavalier. Et les selliers sont les principaux concernés par ces problématiques : la selle et le bridon assurant le lien entre le cheval et son cavalier, ces deux équipements se doivent d'être adaptés à l'un comme à l'autre et en toutes circonstances.


On décrypte les défis qui s'imposent sur le sujet du bridon avec notre partenaire GBS Sellier.


1/ Concilier confort du cheval au quotidien...


Puisque le travail quotidien à la maison est la clé de la réussite sur le terrain de concours, il est primordial que lors de son activité, le cheval soit à l’aise.

Cela passe par l'utilisation d'un bridon adapté et bien ajusté.


Rappelons d'abord le rôle de la têtière :

S'il est évident qu'elle permet au bridon de reposer sur la tête du cheval et qu'elle sert à fixer les autres éléments qui le constituent, on oublie souvent que l'action des rênes est directement répercutée sur le dessus de tête et sur la nuque du cheval.

Au travail, la têtière a donc généralement tendance à venir se rapprocher des oreilles et à peser plus fortement sur la nuque, pour reprendre sa place en l’absence d’actions de main. C'est donc l'élément à ne surtout pas négliger.


La réponse de GBS pour un confort optimal au quotidien ?

Le bridon Working.

Équipé d’une têtière ergonomique renforcée en mousse de polyuréthane, celle-ci va dissiper les zones de pressions sur la nuque du cheval. Le bridon est également pensé de sorte que les oreilles soient bien libérées. De quoi garantir au cheval d'évoluer plus librement et dans un confort optimal. 



2/ ... et gain de temps pour le cavalier


L'entrainement quotidien prend une place considérable dans la carrière sportive du cavalier, qu'il soit professionnel ou amateur.

Rappelons que chaque cheval est différent et a une bouche bien à lui qui peut nécessiter une embouchure particulière (taille, matière, action souhaitée...). Combien sont ceux qui râlent encore systématiquement au moment de changer de mors ?


Là encore GBS a la réponse :

La solution du bridon Working conçu pour une utilisation quotidienne, c'est un système d’attache via des mousquetons. En quelques secondes il est alors possible de changer de mors sur le même bridon. Idéal pour que chaque cheval évolue dans le confort avec un mors adapté tout en permettant à son cavalier d’optimiser son temps. 


À la fois pratique pour le cavalier et confortable pour le cheval, le bridon Working est un excellent compromis pour l’utilisation quotidienne aux écuries. La qualité du cuir et le choix d'une bouclerie en inox lui assurent également plus de résistance dans le temps aux intempéries ou la poussière.

le-mag-2e0d1cea-45c9-4c17-60af-f10d855608aa


3/ Mais aussi combiner élégance et confort en compétition 


Une fois sur le terrain de compétition, bien qu’il soit essentiel que le cheval garde ses marques et retrouve les mêmes codes qu’à la maison, les besoins du cavalier peuvent être amenés à changer. 

S'il est important que le cheval soit dans les mêmes conditions de confort sur le terrain comme à la maison, se pose souvent pour le cavalier la question du style.


Qu'en dit GBS ?

Focus cette fois-ci sur le bridon Dynamique qui a déjà séduit de nombreux passionnés d’équitation par son esthétisme élégant et épuré de plus en plus recherché sur les terrains de concours. Les surpiqures ton sur ton, le tannage végétal du cuir ainsi que la muserolle et le frontal bombés ronds le rendent très élégant. 

Au-delà de son design classe et moderne, il offre également un confort incomparable aux chevaux. Les cervicales sont totalement libérées grâce à la découpe de la têtière. Le bridon s’adapte parfaitement à la tête du cheval grâce aux mousses à mémoire de forme. Les zones de pressions sont réduites et mieux reparties. Cela permet au cheval de bénéficier d’une meilleure locomotion et d’une meilleure stabilité


Classe et confortable, ce bridon rassemble tous les éléments recherchés pour permettre à son cheval de briller sur les terrains de concours dans le confort.

le-mag-7738865f-d54e-49b8-5217-0502ebe8b38ele-mag-4cb9d67d-1f5a-400e-5e76-ede5447795c9


GBS Sellier a bien su répondre à ces enjeux du quotidien en proposant divers modèles de bridons. On notera également la variété de la gamme d’accessoires du sellier. De nombreux modèles de muserolles, martingales, rênes et sangles, sont proposés afin que chaque cavalier puisse trouver le produit le mieux adapté à son cheval et à sa pratique.