L'abri : indispensable au bien-être des chevaux au pré
Découverte - ACTUALITÉ

L'abri : indispensable au bien-être des chevaux au pré

L’intérêt grandissant pour le bien-être du cheval se manifeste à tous les niveaux. De l’éleveur aux propriétaires de chevaux, amateurs comme professionnels, nous sommes tous soucieux du bien-être de nos chevaux.


On observe une forte augmentation des pensions pré/boxes. On voit aussi de plus en plus de chevaux vivant toute la journée au pré. Est-ce la garantie d'une vie confortable pour eux? Pas forcément. Pour garantir la bonne santé physique et mentale du cheval dans ces conditions "naturelles", il est impératif de penser à proposer un abri qui le protégera des intempéries, d'un vent violent ou d'un soleil excessif.


Notre partenaire Cheval Liberté s’investit pour faire de la construction et de l’équipement d’abris, une spécialité parfaitement maitrisée. Le constructeur lorrain a notamment imaginé une gamme d’abris de prairie répondant aux besoins des équidés séjournant temporairement ou en permanence au pré.


Tous les abris ne se valent pas.


Dans la gamme CONFORT, les abris Cheval Liberté sont par exemple conçus avec des planches de 40mm d’épaisseur en pin traité autoclave classe IV garantissant une grande endurance au temps, une bonne isolation contre le froid et le chaleur. Leur large avancée de toiture isole de la pluie et du soleil. Parois supplémentaires sur l’avant, aménagement d’une porte dans le fond de l’abri, modules boxes ou sellerie avec fermeture à clés, toutes les configurations sont permises.


Les abris de pré sont faciles à monter. L’assemblage se fait à l’aide de rainures et languettes assurant la bonne stabilité de la construction. Les chevaux ayant pour habitude se frotter sur les parois, il est nécessaire d’assurer la solidité de l’ensemble par une visserie adaptée fournie avec chaque modèle.



le-mag-78d6c557-5c79-4d4a-7869-f7124bc04f27le-mag-818658f7-a162-42cb-6b22-9ae903cd4b3e

Où installer son abri ?


Chaque cheval doit au minimum disposer de 9m2 au sol. Les abris sont donc déclinés en modules de 9m2 multipliables à volonté. L'esthétique doit aussi permettre une intégration facile au paysage et à l'environnement naturel de chaque région.


Installer de préférence les abris de façon opposée aux vents dominants pour éviter qu’ils deviennent inconfortables mais aussi pour éviter l’arrachement en cas de vents violents. Dans l’idéal, il faut les sceller sur une dalle béton ou des plots béton aux angles.


Afin de leur permettre de profiter du soleil matinal tout en évitant les grosses chaleurs, il est préférable d’orienter la face ouverte de l'abri vers l’Est Sud Est, le fond restant au Nord.


le-mag-f48588de-2d0b-4a5a-5981-9c69905e11e9le-mag-af475a09-db36-435d-62e3-37d27586ac5c
le-mag-d724327a-1509-434b-59fb-40ee6c34ec77le-mag-36705bc4-0e9e-4091-5e5c-8c69202ef468

Combiner abri & alimentation au pré


Pour aller plus loin, la gestion de l’alimentation reste essentielle pour le cheptel au pré. Avec l’abri Nutri-confort, Cheval Liberté propose une réponse intéressante à la gestion de l’alimentation en fourrage combinée au confort d'un abri solide et adapté. Car le fourrage doit être disponible, certes, mais surtout, rester sain pour être assimilé correctement par les chevaux. On veut aussi gérer de façon correcte sa distribution pour éviter le gaspillage.


A sa fonction d’abri, le modèle Nutri-confort, une innovation Cheval Liberté, ajoute un espace nourrisseur accessible à 6 chevaux. La distribution du foin est efficacement contrôlée et il reste bien protégé dans l’espace de stockage couvert. L’approvisionnement du fourrage se fait par l’arrière de l’abri par simple ouverture d’une porte en bois. La structure tubulaire en métal galvanisé qui compose le nourrisseur peut accueillir 12m3 de fourrage.


Alors... pourquoi faire moins, quand on peut faire mieux? :)


Crédit photos: Cheval Liberté