Je réalise mon rêve : avoir mon cheval chez moi !
Découverte - PRATIQUE

Je réalise mon rêve : avoir mon cheval chez moi !

EN PARTENARIAT AVEC CHEVAL LIBERTÉ

Quel cavalier ne rêve pas de pouvoir observer son cheval à travers la fenêtre du salon ? Mais attention : même si de nombreux propriétaires sautent le pas, avoir son cheval à la maison n’est pas une décision à prendre à la légère ! Il s’agit d’une grosse responsabilité et de nombreux critères sont à prendre en compte. On vous en dit plus. 


Avoir son cheval chez soi : une responsabilité 


Pouvoir héberger son cheval à la maison est une chance pour beaucoup de propriétaires. Plus besoin de passer du temps en voiture pour aller faire un bisou sur votre bout du nez préféré, il n’est qu’à quelques mètres de votre porte d’entrée ! Si beaucoup d’entre vous rêveraient de vivre cette proximité avec son cheval, il ne faut pas oublier que cette décision relève d’une grande responsabilité sur tous les plans. Il implique du temps, de l’énergie mais aussi un investissement financier. Tout ce dont s’occupait l’écurie où se trouvait votre cheval en pension auparavant est à présent à votre charge. En prenant cette décision, votre vie va changer. Car oui, bien que le cheval ne vive pas dans votre maison au même titre qu'un chat ou un chien, il reste dépendant de vous. Et une fois que vous déciderez de vous absenter de la maison pour partir en vacances ou en déplacement professionnel, il faudra s'organiser et trouver une personne de confiance qui puisse passer voir votre cheval afin de vérifier que tout va bien. Ce sont des choses auxquelles vous devrez penser, et ce n'est pas tout...


5 conseils pour accueillir son cheval chez soi 


Pour prétendre héberger son cheval à la maison, il faut s’engager à pouvoir assurer son bien-être. Et cela passe par la capacité à répondre à ses besoins physiologiques et comportementaux. Voici 5 conseils pour loger son cheval dans de bonnes conditions


1) Lui offrir un bon hébergement. Si vous décidez de loger votre partenaire au pré, il faut compter 1 hectare minimum par cheval. Ce sera l’espace suffisant pour qu’il puisse se défouler librement, et galoper à son aise. Il faudra cependant veiller à lui installer un abri pour qu’il puisse se protéger des intempéries. Si vous décidez de placer votre cheval au box, n’oubliez pas que ce sera à vous de gérer ses sorties, ses couvertures etc. Et il faudra veiller à maintenir sa litière propre, qu’elle soit en paille ou en copeaux. La solution de Cheval Liberté : Les boxes et abris proposés par Cheval Liberté sont adaptés pour améliorer le quotidien de votre cheval. Vous pouvez aussi trouver de quoi aménager votre intérieur, si vous disposez d’un bâtiment qui puisse, à terme, servir d’écurie pour votre cheval.

le-mag-a0ee3e00-69fb-4cdf-531b-8f86f83bf1f9le-mag-490a1e11-daa5-453e-49c0-f4e2bf519410le-mag-3734d855-b41e-424d-5007-30548de2744a

2) Lui trouver des copains. Le cheval est un animal grégaire, il a besoin de vivre avec au moins un compagnon. Que ce soit un âne ou un cheval, un autre animal permettra de lui tenir compagnie. Ainsi, vous éviterez qu’il ne déprime. 


3) Assurer tous les soins nécessaires. Là aussi, c’est l’un des paramètres dont s’occupait vos anciennes écuries et qu’il va falloir désormais prendre en charge. Il faudra donc programmer les visites du maréchal toutes les 8 à 10 semaines pour parer votre cheval. Mais aussi s’occuper de contacter votre vétérinaire pour la vaccination et le vermifuge. Et en cas d’urgence vétérinaire, il faut prévoir un moyen de transport. Vous pouvez alors louer en van, mais la solution la plus pratique et rassurante reste tout de même de posséder son propre van. La solution de Cheval Liberté : une grande gamme de vans imaginés par Cheval Liberté pourront répondre à vos besoins. Vous pourrez choisir le van le plus adapté en fonction du nombre de chevaux que vous avez, la fréquence à laquelle vous utilisez le van, le budget dont vous disposez, etc.


4) Bien le nourrir. Il faut apporter à votre cheval un fourrage de qualité, afin d’éviter des problèmes respiratoires par exemple. Il faut vérifier qu'il ne soit pas poussiéreux, moisi ou fermenté. Il ne doit pas non plus contenir de plantes toxiques. Son odeur, sa couleur et son aspect vous donneront des indices sur sa bonne qualité. Et pour bien conserver le fourrage au sec et au propre, il faut lui trouver un endroit de stockage. La solution de Cheval Liberté : Les râteliers et mangeoires proposés par Cheval Liberté aideront votre cheval à s'alimenter facilement, en minimisant les pertes de nourriture. Le dévidoir à fourrage permettra lui, de distribuer le fourrage sans effort. Il n'y aura qu'à placer le foin sur un plateau monté sur roues, puis le tracter comme une remorque.

le-mag-96dfbe23-0920-4ee2-5acd-5aa5ac3534ca

5) Abreuver votre cheval correctement. Votre cheval doit pouvoir bénéficier d’un accès à l’eau propre de manière illimitée. La solution de Cheval Liberté : Vous aurez le choix parmi un grand nombre d'abreuvoirs, qui permettront d’apporter de l’eau en quantité suffisante à votre cheval toute la journée. 

le-mag-0d2babe7-14a6-48ac-66c2-997ae3dfb787


Vous disposez désormais de tous les éléments pour pouvoir accueillir votre compagnon de vie en toute sécurité !