Fautras : derrière les vans, 30 ans d’histoire de famille
Découverte - ACTUALITÉ

Fautras : derrière les vans, 30 ans d’histoire de famille

Retour sur les fondations de la marque

Au cours de votre vie de cavalier, vous avez forcément déjà croisé un produit Fautras. Que ce soit un van dans la cour de vos écuries, un camion ou une remorque sur les terrains de concours, Fautras laisse une marque indélébile dans le milieu des transports de chevaux. L’entreprise familiale fête cette année ses 30 ans, l’occasion de revenir sur les fondations solides de la marque, lancée par Marie-Nöelle et Jean-Luc Fautras. 


Le bien-être du cheval pensé par Fautras


La marque a fait du confort du cheval sa priorité. A commencer par ce qui fait aujourd'hui son identité : la marche à l'arrière du van et ses deux portes. De cette manière, Fautras a souhaité faciliter l'accès au van pour les chevaux sans passer par l'étape du franchissement d'un pont, synonyme de stress pour les chevaux. La solution qu'elle a trouvé était donc de retirer le pont, pour que les chevaux puissent embarquer plus naturellement à l'aide d'une marche. Ainsi, le cheval peut débarquer plus facilement en marche arrière puisqu'il est directement en contact avec le sol.

Les vans Fautras sont également munis d'une porte avant pour faire débarquer le cheval. La largeur de la sortie et la petite marche assurent une descente dans le calme, en toute sécurité et sans obstacle. Pour offrir un confort optimal aux chevaux, les vans sont pensés de manière à transporter le cheval en diagonale. De cette façon, les chevaux sont moins sollicités dans les virages et disposent de plus d'espace pour stabiliser leurs membres.

le-mag-160f79f8-0633-4245-7f82-61c81c7fd2f7le-mag-1da9f990-acab-4f2c-7c90-31092896f9e1


Tout a commencé avec une phrase


L’histoire de Fautras remonte à 1971. A cette époque, Marie-Nöelle et Jean-Luc Fautras ne se connaissent pas encore, mais chacun a dans sa famille des membres influents dans le milieu équestre. Du coté de Marie-Nöelle, c’est son père Jean De Vincenzi qui importe des vans britanniques en France. Dans la famille de Jean-Luc, ce sont ses grands parents, marchands de chevaux qui ont l’idée de démonter les ponts des vans pour les transformer en portes. « Surtout ne monte pas un cheval dans le van avec le pont ! », c’est la phrase qu’avait l’habitude d’entendre Jean-Luc au moment d’y monter un cheval. Une technique qui permettait à celui-ci, de faciliter la monte à un jeune cheval peu éduqué. Mais c’était sans savoir que cette idée allait changer le destin de la famille Fautras

le-mag-434df70a-71fa-4592-593f-36307f787a47


Quand la passion contamine la famille


La passion du cheval a réuni Marie-Nöelle et Jean-Luc lorsque, lors d’un concours ils se rencontrent. Jean-Luc était alors cavalier et Marie-Nöelle, représentante de la marque de vans britannique Ifor Williams Trailers. De là, naît l’histoire d’amour entre le futur couple Fautras. Symbole de leur union, ils s’associent en 1982, pour gérer l’importation de vans britanniques. Mais le couple est dans une optique de bien-être animal, et il tente à plusieurs reprises de proposer à la marque Ifor de transformer les ponts des vans en portes, en vain. En 1992, ils décident donc de donner naissance à leur bébé : le van Fautras. Sa spécificité ? C’est le premier van européen à ouverture à « l’américaine », grâce à ses fameuses deux portes arrières

le-mag-787edd78-d2ad-4496-4186-f89101aecb0cle-mag-c85594a0-7138-47cc-7742-3aa96dc08f51


L’empire Fautras  


Faciliter la vie des chevaux et de leurs humains. Voilà ce qui servira de slogan à Fautras à partir de la sortie de ces vans. Et le succès les a amené à se développer rapidement : en 1994, le premier van 3 et 4 places avec transport en diagonale est fondé à son tour, c’est le modèle Trivan. Trois ans plus tard, en 1997, Marie-Nöelle imagine la gammePro & Sport avec le modèle Podium, constitué de remorques fourgons destinées aux motos, quads, auto-école etc. L’année suivante, le couple obtient le brevet et la commercialisation du plancher progressif. En 2007, il obtient un autre brevet, celui de l’AID System, un système de maintien du cheval avec du matelassage.

le-mag-b61a5e2a-3f09-458b-7ab0-fdb90b106abb

Mais c’est en 2010 que la marque connait un véritable essor : elle s’exporte aux Etats-Unis. La même année, elle fait une collaboration avec le sellier français Antares. De cette association, naitra le modèle Oblic + Antares.


2011 est une année marquante pour le couple puisque c’est leur fils, Jean-Léonard Fautras qui reprend la direction de la maison. Le travail s’effectue donc en famille : Jean-Luc est à la conception et Marie-Nöelle s’occupe du développement commercial. 


le-mag-ce3c3d1e-fd82-4d63-4a06-1b39b1a0e121

Pour fêter les 20 ans de la marque en 2012, Fautras lance une série spéciale avec le PROVAN Jubilee, qui sera édité à 200 exemplaires. En 2013, les Fautras vivent leur American Dream : ils imaginent et lancent le van US aux normes françaises. Et en 2014, la boucle est bouclée, grâce à la commercialisation d'un nouveau camion 2 places. 


Fautras compte aujourd’hui 85 salariés dans sa grande famille. Elle puise sa force dans une production et un savoir-faire 100% français. Une équipe grandissante, où « les complémentarités » font la « richesse » selon Jean-Léonard Fautras. 


L'équipe de Fautras sera présente du 26 au 30 octobre lors de l'évènement Equita Lyon. Pour l'occasion, plusieurs modèles de vans de la collection "COMPLICE" seront exposés. Une édition limitée créée spécialement pour célébrer avec ses clients la passion du cheval entretenue depuis 30 ans.