A cheval au plus près des animaux sauvages : on rencontre les zèbres et les éléphants du Botswana.
Découverte - PRATIQUE

A cheval au plus près des animaux sauvages : on rencontre les zèbres et les éléphants du Botswana.

En partenariat avec Caval&go

Imaginez une balade, et remplacez les lièvres que vous croisez par des éléphants ou encore des girafes…ça fait rêver non ? Et bien c’est possible, en faisant un safari à cheval. 


1/ Un safari à cheval, c’est quoi ? 


Vous connaissez sûrement le safari en voiture au milieu de la savane. Il s’agit de la même chose, mais en enlevant la carrosserie qui vous sépare des animaux, et…sur un cheval. Une expérience rêvée pour tous les cavaliers puisqu’elle offre la possibilité de découvrir en pleine nature, des animaux sauvages rarement observables en liberté. Et le cheval est l’allié parfait pour partir en safari puisqu’il s’intègre parfaitement dans le paysage, sans risquer d’effrayer les grosses bêtes qui croiseraient votre chemin. Vous pourrez alors laisser votre cheval se faufiler dans les hautes herbes de la savane, en attendant de croiser un zèbre ou un éléphant… Mais avant de pouvoir laisser parler votre instinct d’explorateur, il faut bien préparer votre voyage.

le-mag-e2429ce0-ed53-4fda-7441-246360575a3ale-mag-52e07ae8-8906-49bd-4690-416aac51cc7b


2/ Les questions à se poser pour un safari réussi 


  • Ai-je le niveau équestre pour faire un safari à cheval ?


C’est LA question la plus importante à se poser avant de partir. Votre niveau déterminera le safari que vous devrez choisir pour prendre un maximum de plaisir. 

Tout d’abord, les safaris ne sont pas recommandés pour des cavaliers craintifs ou débutants : vous êtes en pleine nature, cela nécessite d'être à l’aise sur votre monture. Certains safaris sont aussi plus adaptés pour les cavaliers novices ou initiés en extérieur. Les réserves privées, où il a peu de fauves, par exemple, sont plus rassurantes car certaines réactions d’animaux sauvages peuvent être imprévisibles et nécessitent d'être réactif. Le choix du cheval sera aussi un critère important. Si vous ne montez pas régulièrement, inutile de vous faire peur avec un cheval trop vif. Il vous faudra un cheval calme, au sang froid, qui vous rassure et vous permette de profiter des alentours. 


  • Est-ce qu’un safari à cheval est dangereux ?



Pas de panique, les safaris sont très bien préparés et encadrés ! Les guides équestres choisis sont entrainés pour connaitre les comportements des habitants de la savane et les bonnes attitudes à adopter pour les approcher. Les chevaux eux aussi, sont entrainés pour s’approcher des animaux sauvages. Ils les côtoient régulièrement pour éviter les réactions de crainte. Mais il ne faut pas oublier que les chevaux sont des animaux aux réactions parfois surprenantes. C’est pourquoi, il est important pour le cavalier d'être honnête sur son niveau équestre, et de choisir un safari adapté.

le-mag-65d62355-c07f-4cc1-4681-f50f12928a6c


  • Un safari à cheval avec des enfants ou des non-cavaliers, c’est possible ? 



Oui c’est possible ! Vous pourrez aisément partager cette expérience avec votre conjoint ou vos enfants non-cavaliers. Ces derniers pourront trouver des chevaux adaptés à leur âge et à leur niveau. Des activités peuvent aussi être proposées pour partager ce safari même en n’étant pas cavalier : la pirogue, la bateau, le 4x4, la marche à pied… autant de manières de découvrir les animaux sauvages même en ne montant pas à cheval ! 

le-mag-f057427c-900f-49a8-7a4c-2dc6a578d4fc


  • Quels animaux pourrai-je voir lors d'un safari à cheval ? 


Le safari offre un véritable spectacle vivant pour les yeux. La plupart des réserves naturelles offrent un panel d’animaux sauvages fascinants : gazelles, zèbres, girafes…ou encore certains plus impressionnants : lions, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros et le léopard. Tout dépendra de la destination et du type de réserve que vous souhaitez réaliser. 

le-mag-0b0ba2e1-27cd-4201-6041-f8a15c46641c


  • Quelle est la meilleure saison pour un safari à cheval ? 


Toutes les saisons sont bonnes pour participer à un safari ! Elles offrent toutes des paysages différents. La saison des pluies ou « saison verte » englobe généralement la période de novembre à mars. Les mois de novembre et décembre sont les plus chauds et humides. Au Botswana, en Afrique du sud, c’est la période où le delta est inondé et offre des lumières magnifiques. La saison sèche se situe de juin à septembre-octobre. Elle correspond à l’hiver, avec des températures douces et une végétation plus clairsemée. La végétation et le sol étant très secs, les animaux se regroupent sur les points d’eau, ce qui facilite leur observation.

le-mag-a297b5e7-5a53-4532-623d-4342217e8948


3/ Choisir la destination 


Maintenant que vous êtes prêt à partir en safari, vous devez choisir l’endroit parfait pour en prendre plein les yeux. Les possibilités sont infinies : les paysages sauvages du Sénégal, les plaines du bush africain en Tanzanie, la faune sauvage de Namibie…chaque pays a son lot de découvertes ! Mais si vous souhaitez endosser votre casquette d’explorateur, alors rien de tel que la savane du Botswana en Afrique du sud.

Caval&go propose 4 jours de safari à cheval, dans la réserve de Matlapeng, afin de découvrir les secrets de la brousse africaine. Une immersion totale suivie de 4 autres jours à cheval le long de la rivière Limpopo. Une ambiance détendue, entourée des animaux sauvages de la savane qui feront surement ressortir l’âme d’aventurier qui est en vous ! 


Pour en savoir plus sur le safari de l'Afrique du Sud au Botswana c’est juste ici