Alors que les démarches en faveur de l’environnement sont de plus en plus répandues, certaines enseignes de la filière équestre ont décidé d’ajouter leur pierre à l’édifice. C’est le cas d’Hit-Air, marque japonaise créatrice de gilets Airbag pour l’équitation et la moto. Cette dernière a imaginé un moyen de recycler les cartouches usagées. On vous en dit plus, avec Elodie Grandpierre, chargée de projet Hit-Air Recycle.
1/ Hit-Air Recycle, c’est quoi ?
10 tonnes, c’est le nombre de cartouches de CO2 à usage unique distribuées chaque année par Hit-Air sur le marché français. Un chiffre colossal qui a poussé l’enseigne japonaise à innover et imaginer un processus de recyclage, qui permettrait de ne plus jeter à la poubelle ces cartouches en fin de vie.
Alors depuis un an, Hit-Air a développé son plan de recyclage sur l’ensemble de l’hexagone.
Comment cela fonctionne ?
« Hit-Air a mis à disposition d’une grande partie de ses selleries partenaires, des petites urnes de collecte accessibles sur les comptoirs de caisse. De cette manière, les cavaliers pourront remettre eux-mêmes leurs cartouches usagées dans l’urne en se rendant au sein d’un point de collecte. » explique Elodie Grandpierre.
Et en plus d’effectuer un geste responsable, vous pourrez bénéficier d’une remise immédiate pour l’achat d’une nouvelle cartouche en magasin.
« En plus de l'urne de collecte en magasin, les selleries disposent d'un fût de stockage capable d'accueillir des dizaines de kilos de cartouches vides. Une fois plein, celui-ci est ensuite apporté vers le centre de recyclage le plus proche par l'intermédiaire de notre partenaire PAPREC. » précise Elodie.
PAPREC, c’est le prestataire choisi par Hit-Air, chargé de l’acheminement et du recyclage des cartouches dans des usines locales certifiées. Et le choix de cet organisme ne s’est pas fait au hasard.
« Nous avons choisi PAPREC selon plusieurs critères RSE, tels que leur utilisation de véhicules hybrides pour effectuer les transports, la formation de leurs chauffeurs à l’éco-conduite, ou encore la mutualisation des tournées, entre autre. Tous ces points favorisent la réduction des gaz à effet de serre (GES) et c’est ce qui a conforté notre choix de nous associer à PAPREC. » se réjouit Elodie.
2/ Un très bon accueil de la clientèle
Après un lancement il y a un an, ce projet imaginé par Hit-Air rencontre un large enthousiasme de la part des clients et des selleries partenaires.
« Le recyclage de nos cartouches à usage unique est apparu comme une évidence au regard des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés et qui nous concernent tous. C'était une demande de plus en plus récurrente de certains de nos clients et c'est désormais possible ! » s’enthousiasme Elodie.
Et Hit-Air constate concrètement cet intérêt de la part des clients, puisque les collectes se multiplient, et par conséquent, le nombre de cartouches recyclées.
« C'est avant tout le résultat de l'engagement et l'implication de nos clients, qui en sont les principaux acteurs et qui contribuent directement au succès du dispositif. » ajoute Elodie.
3/ Hit-Air et ses engagements RSE
Mais Hit-Air ne souhaite pas en rester là en matière d’initiatives RSE.
« La société mère étant une PME familiale d’origine japonaise, l’atelier de fabrication est situé sur place, ce qui implique de nombreux défis et contraintes non négligeables. Mais il est possible de faire des choix et arbitrages qui permettent de limiter son empreinte écologique. Cela fait d'ailleurs partie des priorités parmi nos projets d’avenir, avec des pistes très claires dans cette direction. »
Concernée par l'impact environnemental de son activité, l'enseigne travaille désormais à l'optimisation de ses moyens de transport concernant ses opérations d'import/export et souhaite à terme pouvoir traiter l'ensemble des prestations de SAV en France, tout en conservant son savoir-faire japonais, véritable ADN de la marque.
Par ailleurs, Hit-Air a d'ores-et-déjà repensé la gestion de sa chaîne d'approvisionnement, en adoptant une production limitée et raisonnée de ses produits (notamment les gilets Airbags pour lesquels la demande est moins récurrente, ou les modèles dans les coloris un peu plus originaux), qui sont approvisionnés uniquement à la demande pour éviter toute surproduction. Une manière également de ne pas stocker inutilement.
Enfin, pour donner encore plus de sens à ses actions, un des grands objectifs de la marque consiste à réaliser son bilan carbone.
« Dans la continuité de ce projet de recyclage, nous serons en mesure de réaliser le bilan carbone des collectes, en ayant des données précises concernant les émissions de gaz à effet de serre évitées tout au long du process. Prochaine étape, étudier l’impact écologique d’un gilet Airbag, en incluant toutes les étapes de sa production à sa livraison. Et dans le même temps, analyser l’empreinte carbone de notre activité en tant qu’entité Hit-Air en France, afin de pouvoir faire des choix plus justes et alignés en matière de réduction d’énergie et de réduction de GES sur le long terme. » explique Elodie.
Au-delà du recyclage des cartouches, Hit-Air a donc des idées innovantes pour les mois et années à venir dans le but d’installer définitivement des projets à dimension RSE dans la filière équestre.