Offrir une seconde vie à son matériel d’équitation
Découverte - PRATIQUE

Offrir une seconde vie à son matériel d’équitation

Découvrez nos 8 meilleures idées

Cavaliers ou/et propriétaires, le matériel d’équitation déborde vite des placards. C’est malgré nous. Jusqu’au jour où l’on réalise. Sur les 12 tapis, seuls 3 sont régulièrement utilisés. On garde une paire ou deux d’étriers, l’ancien mors “au cas où”. Et deux vieux fers de Caramel en souvenir. Sans compter la selle que nous ne parvenons pas à vendre et qui prend de la place dans le garage.


Tout garder ne sert à rien. À la fois, s’en séparer n’est pas toujours facile. Il y a les souvenirs, les objets fétiches qui nous portent bonheur en compétition… C’est inconcevable de les donner. Ou pire encore, de les jeter. En plus, il ne reste pas toujours les lots complets. Un étrier sur les deux, un filet cassé dans un coin ou encore des guêtres dépareillées. Alors pourquoi ne pas réemployer son matériel d’équitation pour lui donner une seconde vie ? Voici 8 idées pour vous inspirer.


Réutiliser ses étriers (même dépareillés)


Vous avez bien un étrier qui traîne dans votre stock de matériel d’équitation n’est-ce pas ? Et une bibliothèque ou quelques livres sur une étagère. Parfait. Commencez par nettoyer le ou les étriers que vous avez de côté. Ça y est, ils brillent ? Que diriez-vous de les utiliser en guise de serre-livre. En plus d’être très chic, on conserve l’aspect utile de l’objet. Vous pouvez également les peindre pour plus d’originalité.


Vous n’êtes pas féru(e) de lecture ? Peut-être que vous apprécierez néanmoins l’ambiance cocooning des bougies les soirs d’hiver. Dès lors, transformez vos étriers en bougeoirs ! Rien de plus simple : nettoyez-les et placez une bougie sur la partie plate de l’étrier. Effet garanti ! Pour les plus bricoleurs d'entre nous, rien ne vous empêche de les décorer ou de les customiser pour renforcer leur singularité.

le-mag-7cc6688c-09e5-4b0c-489a-1838f6d5438a

Déterrez les mors au fond du placard


Il vous en reste bien un au fond du tiroir ? Mais si, regardez bien. En parlant de tiroir, si vous aimez bricoler un peu, les mors en tant que poignées de commode sont juste à tomber. Même s’ils sont dépareillés. À condition bien sûr d’avoir une commode et plusieurs mors restants. Si jamais il vous en reste seulement un ou deux, le rendu des mors avec gourmette (mors Pelham entre autres) en tant que support de papier toilette aussi provoquer son petit effet


Pour allier aspects décoration et utilité dans d’autres pièces de la maison, vous pouvez transformer un mors en porte-serviette ou torchon. C’est le détail qui fait toute la différence. Par exemple, un mors entouré d’un foulard ou d’une lanière en cuir (issue d’un filet ou d’un licol cassé) en guise d’attache rideau peut apporter une touche "cavalière" à votre intérieur.


Gardez vos fers, cela porte bonheur !


Le traditionnel fer à cheval. Vous en avez bien gardé au moins un en souvenir ? Bonne nouvelle, car vous pouvez transformer votre fer à cheval en porte-clefs à l’entrée de la maison. Pour ce faire, personnalisez votre fer (peinture, …) et fixez-le sur un support en bois. Ensuite, laissez dépasser les clous pour y accrocher vos clefs en rentrant chez vous. 


Vous avez au moins deux beaux fers à cheval à la maison ? Impeccable. Vous pouvez les transformer en dérouleur pour votre essuie-tout. Ou en bougeoir ! Pratico-pratique. Il suffit de fixer les fers à une planche en bois (elle-même fixée au mur). Et le tour est joué. Impossible de rater quoi que ce soit en cuisine désormais. Votre double porte bonheur veille sur vous et vos petits plats. Si jamais il vous reste 4, 6 ou plus de fers à cheval dans vos placards, vous pouvez aussi créer un porte-bouteilles. Là aussi, vous aurez besoin d’une planche en bois pour d’abord fixer les fers de chaque côté. Puis fixer l’ensemble au mur pour un rendu wahou !

le-mag-a81d3907-82d7-4c61-4197-6bd5dfee31c0

Une selle invendue : un objet original et design ? 


Une selle invendue, c’est vite encombrant. Votre moitié va vite râler si elle reste là trop longtemps. Sauf si vous lui donnez une seconde vie. En effet, si votre selle est en bon état, vous pouvez envisager de la transformer en tabouret design. Il n’y en aura pas deux identiques ! Cependant, il faut d’abord passer par quelques étapes de bricolage. Et aussi l’achat (ou récupération) de pièces en bois pour créer le pieds. Enfin, il ne vous reste plus qu’à convaincre votre conjoint(e) !


Une autre option possible, c’est de transformer votre ancienne selle en balançoire pour enfants. Cette fois encore, il faudra bricoler à l’aide d’une planche en bois. Et investir dans des chaînes de balançoires solides. Toutefois, si votre amoureux(se) n’est toujours pas emballé(e) par l’idée et que votre selle n’est pas en bon état, nous avons une dernière astuce pour vous. Les chats raffolent des griffoirs. Vous faites le rapprochement ? Tout d’abord, vous aurez besoin d’une ou deux bobines de sisal et d’une agrafeuse électrique. Puis, il vous suffit d’entourer votre selle de sisal, de le fixer. Et voilà, votre ancienne selle de cheval est devenue un griffoir pour la plus grande joie de votre chat (maintenant il a le droit !).

le-mag-ed8f5b44-7ad9-41f4-5f0a-68b6cd2ae04c

Matériel d’équitation en bon état ? Vendez-le !


Attendez une minute, offrir une seconde vie à son matériel d’équitation peut aussi tout simplement consister à le revendre quand il est en encore bon état. Même pas besoin de faire une annonce sur Facebook. Horse Republic vous simplifie la vie. En effet, l’application éponyme intègre une marketplace qui met en relation les membres de la communauté qui peuvent soit déposer (s'ils sont PREMIUM) soit accéder aux annonces de :

  • tapis, 
  • selle, 
  • bridon et filet, 
  • amortisseur, 
  • sangle, 
  • couverture,
  • casque, 
  • airbag...


La transaction n'est pas réalisée dans l'application qui se contente de mettre en avant votre produit et de permettre aux autres membres de vous contacter directement.


Vous trouverez probablement votre bonheur, en plus de faire une bonne action pour la planète : c'est économique et en ligne avec les valeurs de responsabilité environnementale prônée par l'application !


Crédits Photos :

@pinterest