Quel abri choisir pour votre cheval au pré ?
Forme - PRATIQUE

Quel abri choisir pour votre cheval au pré ?

EN PARTENARIAT AVEC CHEVAL LIBERTE

Que votre cheval soit au pré à l'année ou bien pendant 2 mois l'été, un abri est essentiel. Il peut tout aussi bien lui permettre de se protéger des intempéries que de se reposer avec ses congénères. Mais il y a quelques éléments à savoir avant d'installer un abri dans le pré de votre cheval.


L’intérêt d’un abri


Abriter son cheval au pré est une recommandation légale pour le bien-être animal. Bien qu’à l’état naturel, il soit un animal d’extérieur, le cheval a toujours besoin d’un abri, qu’il soit naturel ou artificiel. Dans la nature par exemple, il se sert des arbres pour se protéger des conditions météorologiques, ou encore des insectes. Si votre pré ne dispose pas d’arbres, un abri est nécessaire pour le confort de votre cheval. Il peut lui permettre :  


  • En été, de se protéger des insectes et de la chaleur
  • En hiver, de s’abriter du froid, du vent, de la pluie et de la neige,
  • Se reposer.  


Au-delà d’un confort, la mise en place d’un abri pour son cheval est une indication de la réglementation française. Il est stipulé qu’il est « interdit de garder en plein air des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et équine » dans différentes situations : 

  • Lorsqu’il n’existe pas de dispositif et d’installations destinés à éviter les souffrances qui pourraient résulter des conditions climatiques,
  • Lorsque l’absence de clôtures, d’obstacles naturels ou de dispositifs d’attache ou de contention en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d’accident. […] (Article R.214-18) 


A noter, que chaque cheval dispose d’une sensibilité différente. Un cheval habitué à vivre en box aura d’autant plus besoin d’un abri pour l’aider à faire la transition box-pré. 


Choisir un abri adapté à son cheval   


Avant de passer à l’achat de l’abri il faut déterminer les besoins de votre cheval. Plusieurs critères sont à respecter : 


  • Avant tout, il faut préparer le sol. Car un abri posé sur un sol de mauvaise qualité aura un impact direct sur sa durée de vie, mais aussi sur la fréquentation de l’abri par votre cheval. Il est donc conseillé de choisir un sol plat, permettant une bonne évacuation de l’eau. 

La solution de Cheval Liberté : L’installation de dalles stabilisatrices peut être une solution efficace car un sol stabilisé au niveau et autour de l’abri permettra d’éviter la formation de boue. Et elles permettront ainsi, de protéger les pieds de votre cheval de l’humidité.


  • Choisir un bon emplacement. C’est une étape primordiale, car cela déterminera la fréquentation ou non de l’abri par votre cheval. Tout d’abord, l’installation de votre abri doit être choisi en fonction de la météo. Il est plus judicieux de choisir un point haut dans le pré, et d’orienter l’abri dos aux vents dominants, de façon à ce que les chevaux puissent être bien protégés des intempéries. Il faut également choisir une vue dégagée face à l’abri. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les chevaux prêtent une grande importance à la vue depuis leur abri. Leur instinct les pousse à pouvoir garder un oeil sur leurs congénères, mais aussi sur les visiteurs qui pourraient venir dans le pré. 

La solution de Cheval Liberté : Afin de choisir l’endroit parfait, un abri déplaçable peut être la solution idéale ! Le Tractabri est un abri mobile qui peut être implanté à l’endroit de votre choix sans demande d’autorisation pour une durée de 3 mois. 

Un moyen d’efficace de pouvoir observer le comportement de votre cheval face à l’abri et de pouvoir le déplacer si le positionnement ne convient pas.