La préparation physique du cavalier
Forme - PRATIQUE

La préparation physique du cavalier

Lors d’une séance, tout cavalier échauffe son cheval à l’aide d’une détente avant de passer aux exercices. Et surtout lors des sorties en hiver. Cela permet au cheval de passer du repos à l’effort en douceur. Mais cette étape de réveil musculaire, peu de cavaliers la pratiquent pour eux-mêmes et pourtant, elle leur est tout aussi indispensable.  


La préparation physique avant de monter, pourquoi faire ? 


Comme pour toute pratique sportive, la préparation physique du cavalier doit permettre d’optimiser la performance et la progression du sportif. 

Lors d’une séance avec votre cheval, vous commencez toujours par le détendre. Pourquoi ? Parce que c’est une manière de le mettre en route, d’un point de vue physique. Les muscles s’échauffent, les rythmes cardiaques et respiratoires sont soutenus, et toute cette mise en route va se faire progressivement avant de passer à un plus gros effort. Il est donc important pour le cavalier de s’échauffer d’une manière similaire afin d’être « prêt » physiquement à faire face à l’effort. Et de cette manière, d’autres bien-faits pourront en découler : 

  • Le bien-être du cavalier et de son cheval sera optimisé,
  • Le cavalier pourra se concentrer davantage sur son attitude à cheval et ainsi s’adapter à la locomotion du cheval
  • Il diminuera le risque de blessure ou de chute


De cette manière, vous finirez peut-être moins fatigué après une bonne séance de cross, et vous pourrez ainsi exploiter toutes vos capacités pleinement, sans avoir de grosses courbatures le lendemain.