Apprendre à bien monter : les bases du travail à pied
Experience - PRATIQUE

Apprendre à bien monter : les bases du travail à pied

le-mag-cf3e17a4-4c85-4d0f-6b43-b18c5255dd67

Pourquoi travailler à pied avec son cheval ?


Travailler à pied avec son cheval procure de nombreux bienfaits. Cela permet : 


  • une meilleure communication et complicité avec son cheval,
  • de développer la relation entre le cheval et son cavalier,
  • de progresser au niveau du travail monté (discrétion des aides),
  • faciliter les soins et manipulations,
  • mais aussi de travailler sur les peurs et les émotions du cheval (et aussi du cavalier !).


Outre le fait d’éviter des blessures ou les chutes graves pour le cavalier et son cheval, mettre pied à terre offre plus de visibilité. C’est tout de suite plus simple de communiquer en face à face. Et surtout de se comprendre. Car les chevaux communiquent par le biais de leur langage corporel. Dès lors, vous saurez immédiatement s’il ne comprend pas ce que vous attendez de lui. Ou si quelque chose le gêne. Le travail à pied est un travail d’équipe. Il nécessite autant d’investissement de la part des deux parties.


Quand peut-on commencer le travail à pied ?


L’avantage du travail à pied, c’est que c’est une discipline ouverte à tous les niveaux de cavaliers et à tous les chevaux et poneys. En effet, il n’y a pas d’âge pour commencer. L’essentiel, c’est de comprendre ce à quoi il va vous servir à tous les deux. Et de savoir ce que vous souhaitez travailler en priorité selon votre niveau. Pour les duos qui visent la compétition, les exercices à pied sont un excellent moyen de varier et de compléter un programme d’entraînement.


D’un autre côté, le travail à pied pour les poulains et les jeunes chevaux est une base indispensable. Il intervient idéalement avant le débourrage pour le faciliter. Tout en créant un lien de confiance entre l’humain et le cheval. 

Pour les cavaliers débutants, travailler à pied permet de visualiser les mouvements, la contraction ou décontraction du cheval. Ce qui n’est pas toujours facile à ressentir une fois en selle.

le-mag-f417b36c-2ce5-47df-638d-5eccab05a875

Quel matériel pour le travail à pied ?


Dans quelques lignes, vous allez réaliser que vous n’avez aucune bonne excuse de ne pas tenter le travail à pied avec votre cheval. En effet, il requiert très peu de matériel. De plus, les outils nécessaires sont tout sauf coûteux. On vous détaille la check-list immédiatement.


Le matériel indispensable pour débuter le travail à pied


Pour tout vous dire, la liste va être très courte. Pour commencer le travail à pied avec votre cheval vous aurez besoin :

  • d’une longe de 2 mètres (minimum)
  • d’un stick
  • et d’un maximum de bonnes ondes et d’énergie ! 


Nous n’avons pas mentionné le licol. Pour la simple et bonne raison que commencer avec un licol plat est parfois préférable à l’utilisation d’un licol éthologique. En effet, une mauvaise utilisation d’un licol éthologique peut blesser votre cheval. Dès lors, pour débuter le travail à pied, pensez simplicité. Au départ, servez-vous de votre licol plat classique. Il sera toujours temps par la suite de basculer vers un matériel plus adapté quand vous serez prêt. Tout dépend de votre progression et des résultats recherchés. 


Comment travailler son cheval en liberté ?


Vous vous voyez déjà gambader dans la nature aux côtés de votre fidèle destrier ? On ne veut pas casser votre rêve. Mais soyons réaliste. Le travail en liberté avec un cheval prend du temps. Cela demande aussi beaucoup de disponibilité et d’énergie. Si c’est votre objectif, nul doute que vous mettrez tout en place pour l’atteindre. Nous avons confiance en vous ! En revanche, il faut aussi être conscient que ce résultat est le fruit d’année(s) de travail régulier et appliqué entre le cavalier et son cheval


Dès lors, l’étape du travail à pied en longe + licol est inévitable. En effet, vous devez déjà être à l’aise au niveau des codes établis entre vous et votre cheval. Et surtout être en mesure de contrôler ses épaules et ses pieds. La connexion entre vous doit être solide. N’essayez pas de brûler les étapes pour des questions d’ego. Chaque chose en son temps. Comprenez aussi que chaque duo évolue différemment. Nous vous conseillons d’affiner un maximum vos aides en longe avant de passer à l’étape du travail en liberté.



le-mag-ae4532e9-00aa-418e-79a3-4d6a26597bee

Commencer le travail à pied avec son cheval


Ça y est ? Vous avez envie de vous lancer ? Le travail à pied avec votre cheval va transformer votre travail monté. C’est la progression et la légèreté assurées ! Mais pas si vite. Encore faut-il savoir par où commencer. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour débuter le travail à pied dans les meilleures conditions.  


Travailler à pied avec son cheval : par où commencer ?


Tout d’abord, il faut comprendre que le travail à pied améliore le travail monté. En réalité, c’est un prolongement. Car vous avez la possibilité de développer votre communication. Les signaux créés engendrent une réponse de la part du cheval. Une fois en selle, grâce à vos codes, vous avez moins besoin de faire appel à vos aides. Vos demandes deviennent de plus en plus fines. Et les résultats sont à la hauteur de vos attentes.


Je suis profondément attiré par l’équitation western puisque c'est la seule forme d'équitation où l'on débute par le travail au sol avant de passer à cheval…” - Bertrand Collinot



Les étapes de base du travail à pied sont le travail de :

  • la mobilité (tête, épaules, hanches),
  • l’immobilité,
  • le reculer.


Le tout, toujours dans une recherche de finesse et de fluidité. Pour cela, vous avez différents degrés de progression, du plus explicite au plus discret. À savoir :

  • la pression physique
  • le contact physique 
  • une pression virtuelle 
  • l’aspiration


Dans les deux premiers niveaux, vous êtes à l’origine d’une action physique envers le cheval. Au niveau 1, vous poussez (doucement) pour obtenir un mouvement de la part de votre cheval. Au niveau 2, vous touchez simplement avec la main la zone en question pour déclencher une réponse. Par exemple, pour un reculer, vous pouvez poser la main sur le poitrail de votre cheval pour l’aider à comprendre ce que vous avez derrière la tête. Ce qui signifie que vous êtes proche du cheval.


Dans les deux niveaux suivants, vous vous trouvez à distance de votre cheval. Une pression virtuelle consiste à donner des indices à distance au cheval quant à vos attentes du moment. Et enfin, l’aspiration permet d’attirer les épaules ou les hanches de votre cheval. Il s’agit du niveau de progression le plus élevé.


le-mag-2c95a47d-5fc7-45a7-67d8-15ea00196975

Travail à pied : idées d’exercices pour débuter sur le bon pied


Maintenant que vous savez tout cela, en pratique ! 


Le premier exercice que nous avons choisi de vous présenter est celui de l’immobilité. Combien de cavaliers a-t-on vu en difficulté au montoir ? Pour de nombreuses autres éventualités, l’immobilité est un apprentissage indispensable. Alors autant revoir ce basique à pied ! 


Tout d’abord, pour débuter le travail à pied dans les meilleures conditions, préférez un endroit clos. Si possible un rond de longe. Une fois installés et équipés d’un licol, d’une longe et d’un stick : on commence !


La recherche de l’immobilité


Placez-vous devant votre cheval et demandez-lui l’arrêt. Utilisez principalement votre voix. Et récompensez-le (voix et/ou friandises) à chaque fois qu’il s’arrête. Ensuite, reproduisez l’exercice en vous éloignant. L’objectif étant l’obtention d’un arrêt à distance. Puis, rien ne vous empêche d’intégrer un niveau de difficulté. Demandez l’arrêt à votre cheval en restant en mouvement autour de lui. 


Maîtriser cet exercice n’est pas aussi simple que vous l’imaginez. Prenez votre temps. Misez sur une ambiance détendue mais dynamique propice à l’apprentissage.


Apprendre à reculer


C’était du gâteau ? D’accord, apprenez maintenant à votre cheval à reculer. C’est bien utile dans moult circonstances. Parole de cavaliers ! 

Pour cet exercice, placez-vous également face à votre cheval. Associez votre demande de reculer à une pression au niveau de son poitrail. Cela l’aide à comprendre la signification de votre demande. Au moindre mouvement vers l’arrière, récompensez-le. Ce n’est pas un exercice facile pour eux qui n’ont pas ce réflexe.


Encore une fois, allez-y progressivement. D’abord un report de poids vers les hanches. Puis un début de mouvement vers l’arrière. Ensuite, une foulée en arrière. Et pour la suite, on vous fait confiance ! Ne soyez pas avares de compliments. Apprenez à motiver votre cheval autrement que par le biais des friandises. 


Alors, votre premier entraînement de travail à pied avec votre cheval, ça donne quoi ?


Crédits :

@www.sisteron-buech.fr

@pinterest