La communication avec le cheval
Decouverte - ACTUALITÉ

La communication avec le cheval

EN PARTENARIAT AVEC CAVAL&GO

Le langage du cheval est très subtil. Puisqu’il ne possède pas la parole, il sait utiliser son corps pour communiquer avec ses congénères, mais aussi avec les humains. Comprendre ce langage nécessite une donc attention particulière. 


La communication de cheval à cheval 


Le langage non-verbal est le moyen de communication le plus utilisé chez le cheval. Chez les animaux, chaque émotion ressentie est transmise de manière spontanée à l’instant T. Le cheval réagit à l’instinct et à l’écoute de ses émotions. Par exemple, si une mouche vient le chatouiller, il peut utiliser sa queue pour la chasser. De la même manière, si un cheval s’approche trop près d’un autre, il peut lui donner un coup de sabot, sans pour autant que ce geste soit significatif de méchanceté.  

Toutes ses émotions, le cheval peut les traduire grâce à sa queue, ses oreilles, mais aussi son regard, ses mouvements de tête etc. 

La communication de cheval à humain  


Et en tant qu’humain, nous devons apprendre à décoder ce langage pour le comprendre. Quand le cheval envoie une information, notre rôle est de la recevoir. Et pour se faire, il faut décrypter ce que le cheval souhaite nous faire comprendre, en l’observant. Ses réactions physiques peuvent traduire ses émotions du moment et son tempérament. Savoir lire à travers elles peuvent vous aider à déterminer le programme que vous avez prévu avec votre cheval et l’adapter en fonction. Si votre cheval n’éprouve pas de grande volonté à sauter des obstacles, il est temps de lui montrer autre chose, et pourquoi pas lui proposer des sorties qui pourraient vous rapprocher de lui. Par leur caractère insolite, les randonnées équestres pourraient être une idée d’activité idéale. Elles peuvent vous aider à créer une relation avec votre cheval, puisqu’il sera placé dans un endroit qu’il ne connait pas Ainsi, il sera attentif à la moindre intention, au moindre son que vous émettrez. Vous serez alors en constante communication

Les bienfaits de la communication avec le cheval 


Lire à travers le comportement de son cheval peut vous renseigner sur sa santé et son état émotionnel. Sa posture et sa tonicité sont des indices sur son état global et sur son plaisir à faire quelque chose. De plus, la communication est un véritable échange. Elle se fait à travers un message qui passe entre un émetteur et un récepteur. Lire à travers son cheval est un apprentissage, c’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers des professionnels pour vous aider. Partir en week-end communication et relation avec le cheval, ou en stage découverte de la méthode Parelli en Andalousie, sont des expériences qui peuvent vous permettre de créer un lien avec votre cheval et ainsi, vous aider à adopter un langage commun. 

L’éthologie pour comprendre le cheval  


L’éthologie équine peut être une méthode efficace pour comprendre le comportement de votre cheval. Elle s’attache particulièrement à décrire et à analyser l’attitude du cheval.

L’éthologie dans sa globalité s’organise autour de 4 grandes questions

  • Les causes du comportement,
  • La valeur de survie,
  • La mise en place au cours de la vie de l’individu,
  • La façon dont il s’est mis en place au cours de l’évolution de l’espèce


Et l’éthologie équine se concentre sur l’étude du comportement en milieu naturel du cheval, mais aussi sur les relations intra-spécifiques (entre individus de la même espèce) et inter-spécifiques (entre membres d’une espèce différente). Grâce à cette dernière, on pourra notamment observer le rapport entre le cheval et l’humain. 

En comprenant la réaction du cheval par rapport à certaines demandes du cavalier, il sera plus facile d’adapter son comportement. 


Une bonne communication avec son cheval passe donc par un grand travail d’observation. Etre à l’écoute de son partenaire vous permettra d’adopter les bons gestes et de créer une véritable harmonie entre vous.