Jean-François Pignon murmure à l’oreille des Criollos
Decouverte - REPORTAGE

Jean-François Pignon murmure à l’oreille des Criollos

Un documentaire

Jean-François Pignon, célèbre dresseur de chevaux de renommée mondiale, s’apprête à dévoiler au grand public son documentaire intitulé « 40 JOURS, 4 CRIOLLOS et du silence … ». Tourné sur les terres de Florent Pagny en Patagonie, le film tient ses promesses : celles de surprendre et d’émouvoir. Il sera disponible dans les cinémas Kinepolis à partir du mercredi 5 octobre 2022. 


 Ce film, c’est tout d’abord le récit d’une amitié, celle de Jean-François Pignon et Florent Pagny. Amis de longue date, c’est tout naturellement qu’ils ont partagé 40 jours ensemble en Argentine, dans le cadre de ce documentaire. C’est aussi l’accomplissement d’un rêve, celui pour le dresseur de chevaux d’apprivoiser des chevaux sauvages dans leur milieu naturel. Et plus précisément, des Criollos, des chevaux argentins ayant grandi dans la pampa argentine. Mais c’est aussi l’initiative de Florent Pagny : propriétaire de plusieurs campos, il avait remarqué la présence de ces 4 chevaux sauvages et souhaitait leur offrir une chance d’être dressé dans de bonnes conditions. 

le-mag-3d0e453e-f253-4eb7-7ce8-9e32649e7a79

L’objectif : sauver ces chevaux d’un débourrage violent 


En Argentine la pratique courante pour dresser un cheval est le « palenque » (« poteau » en argentin). Elle consiste à attacher un cheval à un poteau pendant des heures, voire des jours afin de le débourrer. Une méthode d’une extrême violence utilisée pour dresser les chevaux destinés à être montés par les gauchos, des gardiens de troupeaux de moutons argentins. Jean-François Pignon va tout faire pour éviter à ces 4 Criollos de vivre ces souffrances. 

Mais aussi…un voyage initiatique 


Durant le documentaire, le spectateur suit les différentes étapes qui vont mener le dresseur à approcher les chevaux. Et cette tâche ne va pas s’avérer facile puisque ces Criollos vont mettre à l’épreuve les techniques que Jean-François utilise depuis des années sur des chevaux domestiqués. Il va devoir se réinventer et se remettre en question pour ne pas se décourager et prendre les bonnes décisions. 


Ce documentaire offre les images d’une faune et d’une flore extraordinaires, et du silence dans lequel Jean-François Pignon évolue pour approcher les chevaux sauvages. Une émotion grandissante jusqu’à ce que la magie opère.