Je veux partir en séjour
Decouverte - ACTUALITÉ

Je veux partir en séjour

EN PARTENARIAT AVEC CAVAL&GO

Noel approche, c’est donc la saison parfaite pour un séjour équestre ! Les chemins sont recouverts de neige, le soleil revêtit sa couleur orangée en fin d’après-midi…ces paysages d’hiver sont un vrai délice pour les yeux, et ont une saveur encore plus particulière sur le dos d’un cheval. Alors on vous donne nos meilleurs conseils pour préparer votre randonnée, et surtout pour trouver votre future destination !   


Les particularités d’une randonnée équestre en hiver 


Les conditions de promenade à cheval en hiver sont radicalement différentes qu’à une autre saison, surtout si vous partez dans un pays étranger. C’est pourquoi, lorsque vous réservez une randonnée équestre, il faut vous attendre à quelques différences sur place avant de partir à l’aventure. Les températures extrêmes obligent les chevaux à puiser dans leur énergie pour s’adapter au froid. Quelques méthodes peuvent donc être adoptées par vous, ou par les professionnels qui vous accompagnent en randonnée, pour permettre à votre monture de se balader dans de bonnes conditions : 


  • Faire un échauffement de 10 minutes avec votre cheval à pied, pour échauffer ses muscles,
  • Utiliser un couvre-reins si besoin, pour lui tenir chaud,
  • Etre à l’écoute de sa monture : le sol peut être glissant, gelé ou boueux, il est donc important de laisser votre cheval découvrir le terrain en lui laissant une certaine longueur de rênes. 


Mais il n’y a pas que pour le cheval qu’il est nécessaire de se couvrir lors d’une randonnée en hiver, pour le cavalier aussi il est important d’avoir le matériel adapté. 

Comment bien se couvrir lors d’une randonnée hivernale ? 


Si vous souhaitez partir en balade à cheval dans un endroit où les températures sont particulièrement basses en hiver, vous devez vous munir d’une petite panoplie d’équipements pour vous tenir chaud. Car oui, tenir à cheval lorsqu’il fait froid s’avère corsé : entre les mains qui nous font mal au point de ne plus sentir les rênes, ou encore les doigts de pieds qui se figent dans nos bottes, la balade peut vite virer au cauchemar ! Alors voici une liste des indispensables à porter en randonnée :  


  • Une paire de gants pour protéger ses mains,  
  • Une paire de chaussettes très épaisse et des chaussures imperméables,
  • Un bonnet fin, ou une cagoule sous la bombe,
  • Bien protéger son haut du corps, avec la technique des 3 couches : un sous-vêtement chaud, un sous-pull, une polaire pour vous tenir bien chaud. Et un manteau imperméable pour vous protéger de la pluie, de la neige et du vent. 


Les soins à faire après une randonnée


Faire une randonnée à cheval est intense pour le cheval, surtout en cas de basses températures. Ses membres par exemple, sont particulièrement mis à contribution avec les irrégularités du terrain. Il est donc important de bien effectuer quelques soins en revenant de balade : 


  • Retirer la boue des membres s’il y en a, et les sécher, avec une attention particulière sur les plis des paturons,
  • A l’arrivée de la balade, placer son cheval dans un endroit à l’abri du vent, pour pouvoir le sécher sans qu’il ne prenne froid, 
  • Lui mettre une couverture séchante pour le réchauffer et le sécher. 


Vous avez désormais toutes les clés pour prendre soin de vous et de votre monture ! Il ne vous reste qu’à trouver l’endroit parfait pour partir en balade dans un cadre dépaysant…

Choisir son séjour équestre pour partir en hiver


En hiver, de nombreuses destinations peuvent vous permettre de prendre l’air frais sur le dos d’un cheval : 


  • Vous pouvez opter pour une randonnée équestre pour découvrir le sud de l’Islande. L’occasion d’être plongé dans une ferme équestre traditionnelle Islandaise, et de découvrir des expériences inédites à pied comme à cheval. Au programme : baignades dans les sources d’eau chaude, excursions pour voir les baleines, observation des aurores boréales… 
  • Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une découverte de la Laponie suédoise à cheval. Vous serez guidé sur les traces des animaux sauvages typiques de la Laponie, à travers des randonnées équestres aux paysages enneigés. D’autres activités comme la motoneige et la pêche dans la glace rythmeront votre voyage. 
  • Enfin, vous pouvez choisir la nature sauvage des îles Lofoten en Norvège, qui vous offrira une immersion totale sur les terres des Vikings. Vous sillonnerez les routes de l’un des plus beaux archipels du monde, sur le dos de chevaux islandais. 


Alors, si vous êtes convaincus et que vous avez envie de partir vivre l’aventure, il ne vous reste qu’à préparer votre valise avec vos affaires les plus chaudes !