J’achète un cheval réformé des courses :  Vers qui me tourner ?
Decouverte - PRATIQUE

J’achète un cheval réformé des courses : Vers qui me tourner ?

#RACEANDCARE

1/ Démarche et réflexion avant l’achat : les bons réflexes avant d’acheter un cheval / les bonnes questions à se poser ? 


Acheter un cheval est une grande étape dans la vie d’un cavalier, mais ce n’est pas un acte à prendre à la légère ! Cet investissement nécessite une longue réflexion et il faut se poser les bonnes questions. 


On vous aide : 


Suis-je suffisamment libre pour consacrez à mon futur compagnon le temps dont il à besoin ? 

Acheter un cheval c’est avant toute chose l’avoir à sa charge. Cela signifie lui rendre visite quotidiennement pour vous en occuper, le soigner, le sortir et le travailler. C’est un travail à temps plein ! 


Est-ce que je peux assumer financièrement mon cheval ? 

Eh oui, bien que l’achat du cheval puisse être un investissement important, il ne faut pas oublier les frais d’entretien qui s’en suive pour assurer son bien-être : 

·      La pension, 

·      Les soins (vétérinaire, ostéopathe, maréchal, etc…), 

·      Les équipements.


Ai-je suffisamment d’expérience ou suis-je bien encadré ? 

Devenir propriétaire engage ma responsabilité. Je dois être en mesure de travailler correctement mon cheval et être capable de le soigner. Si je ne me sens pas encore prêt, je pense à me faire encadré par un professionnel ! 


Enfin, pourquoi je recherche un cheval ? Quels sont mes objectifs ? 

Quelles sont mes ambitions de concours ou suis-je plutôt à la recherche de loisirs et de bon temps ?

Quelles disciplines je veux pratiquer, et à quel niveau si je sors en concours ? 


Une fois que j’ai enfin trouvé réponse à ces questions je vais enfin pouvoir me lancer dans les recherches de mon âme sœur ! 

Pourquoi pas un cheval reconverti des courses ? 

Ces chevaux aux grands cœurs ont déjà su séduire plus d’un cavalier. 


Les professionnels du milieu de la reconversion se rejoigne et s’accorde sur la polyvalence des chevaux réformés. Grâce à leur débourrage jeune, les purs sangs et les trotteurs font souvent preuve d’une grande maturité. 


Malheureusement, de nombreux préjugés persistent autour des chevaux de course. Beaucoup de cavaliers les imaginent « fous » ou doutent de leurs capacités une fois sorties des pistes. Cependant, ils démontrent une envie de bien faire fascinante et sont surprenants dans de nombreux domaines. (Aborder discipline – ITW).


Ces chevaux parfois oublié/négligés/ ont pourtant beaucoup à offrir à leur cavalier et feront tout pour lui faire plaisir. 

Vers qui me tourner ? 


J’ai fait mon choix et je souhaite acheter un cheval réformé ! Je peux me tourner directement vers les associations spécialisées dans la reconversion :

Passerelle 

Au dela des pistes 

La Federation Française de la Reconversion 


Pour rappel, elles ont pour rôle de récupérer les chevaux pas assez performants pour les courses, ceux qui ont été retirés des pistes pour diverses raisons (blessures, plus envie, etc.) ou encore certains purs sangs ou trotteur à la fin de leur carrière. 


Ces associations ont comme première mission d’assurer le bien-être des chevaux. Les coureurs arrêtés pour blessures seront envoyés en convalescence et seront soignés avant de partir pour une retraite bien mérité ou d’être formé pour une toute nouvelle vie si leur état le permet. 

Les chevaux encore volontaires et aptes à travailler vont alors découvrir un nouveau monde : l’équitation « classique ». 

Les 3 associations fonctionnent avec des écuries de reconversion qui vont se charger d’enseigner ces nouveaux codes au cheval.


Les associations connaissent leurs chevaux et pourront m’accompagner dans la recherche de mon compagnon idéal. 


Les écuries de reconversions sont un gage de qualité, elles sont sélectionnées avec soins par les associations et les chevaux sont reconvertis avec des professionnels de l’élevage. Je peux donc acheter mon cheval sereinement, je sais qu’il a évolué entre de bonnes mains. 


Une fois que j’ai choisi mon compagnon de route, je m’engage à donner des nouvelles au moins une fois par an à l’écurie de reconversion qui s’en est occupée. 


Écuries de reconversions (listes ?)