J’achète un cheval reconverti des courses :  vers qui me tourner ?
Découverte - PRATIQUE

J’achète un cheval reconverti des courses : vers qui me tourner ?

#RACEANDCARE

Ces chevaux au grand cœur ont déjà su séduire plus d’un cavalier. Et pour cause : grâce à leur "première carrière", pour ceux qui ont connu les pistes, ils sont dotés de qualités recherchées par bon nombre de passionnés : réactivité, endurance et vitesse.


1/ Alors, pourquoi pas un cheval reconverti des courses ? 


Plusieurs raisons pourraient vous pousser à choisir un cheval reconverti, tant ils font preuve de gentillesse, de courage, et de goût pour l'effort. Le travail de reconversion reste conséquent puisque les sollicitations effectuées avec un cheval de loisir ou de sport sont inconnues pour le cheval de course. Il faut donc lui apprendre ces nouveaux codes. Il existe certaines différences au niveau du travail selon les chevaux à reconvertir : le galopeur devra apprendre à s'arrêter, quand le trotteur lui, devra s'initier au galop. Un travail de longue haleine qui n'en est pas moins agréable : selon les professionnels du milieu de la reconversion, ces chevaux sont généralement dotés d'une grande polyvalence.



Une autre raison pourrait vous pousser à choisir un cheval reconverti : le prix. Ces chevaux sont particulièrement accessibles. Le prix à l'achat est souvent compris entre 1000 et 4500€. Cependant, bien que le budget à prévoir pour l'acquisition soit inférieur à certains chevaux de loisir ou de sport, l'entretien reste le même pour tous les chevaux. Le cheval reconverti aura tout autant besoin que vous lui assureriez son bien-être avec des soins, un environnement adapté et tout l'amour que vous pourrez lui apporter.


2/ Les bons réflexes avant d’acheter un cheval ? 


L'achat d'un cheval est une grande étape dans la vie d’un cavalier, mais ce n’est pas un acte à prendre à la légère ! Cet investissement requiert une réflexion approfondie et il faut se poser les bonnes questions.


On vous aide : 


Suis-je suffisamment libre pour consacrer à mon futur compagnon le temps dont il a besoin ?

Acheter un cheval c’est avant toute chose l’avoir à sa charge. Cela signifie lui rendre visite quotidiennement pour s'en occuper, le soigner, le sortir et le travailler. C’est un travail à temps plein ! 


Est-ce que je peux assumer financièrement mon cheval ? 

Eh oui, bien que l’achat du cheval puisse être un investissement important, il ne faut pas oublier les frais d’entretien qui en découlent pour assurer son bien-être :

  • La pension, 
  • Les soins (vétérinaire, ostéopathe, maréchal, etc…), 
  • Les équipements.


Ai-je suffisamment d’expérience et suis-je bien encadré ? 

Devenir propriétaire engage votre responsabilité. Vous devez pouvoir travailler votre cheval correctement et en prendre soin. Si vous ne vous sentez pas prêt pour le moment, envisagez de faire appel à un professionnel pour vous aider !


Enfin, pourquoi je recherche un cheval ? Quels sont mes objectifs ? 

Listez vos priorités et vos envies :  Quelle(s) discipline(s) voulez-vous pratiquer, et à quel niveau si vous sortez en concours ? Êtes-vous plutôt à la recherche de loisirs et de bon temps ?


Une fois que vous aurez trouvé réponse à ces questions vous pourrez enfin vous lancer dans la recherche de votre âme sœur !


3/ Vers qui me tourner ? 


Vous avez fait votre choix et vous souhaitez acheter un cheval reconverti ? Vous pouvez vous tourner directement vers les associations spécialisées dans la reconversion :

  • Passerelle (pour les trotteurs)
  • Au-Delà des pistes (pour les galopeurs)
  • La Fédération Française de la Reconversion 


Pour rappel, elles ont pour rôle de récupérer les chevaux pas assez performants pour les courses : ceux qui ont été retirés des pistes pour diverses raisons (blessures, plus l'envie de courir, etc.), ou encore certains galopeurs ou trotteurs à la fin de leur carrière. 


La priorité des associations étant toujours d'assurer le bien-être des chevaux, les coureurs arrêtés pour blessures seront envoyés directement en convalescence et soignés avant de trouver une nouvelle famille. Ils pourront ensuite entamer leur seconde vie : bénéficier d'une retraite bien méritée ou, être reconverti, si leur état le permet. Ces derniers, les chevaux encore aptes à travailler, vont alors découvrir un nouveau monde : l’équitation « classique ». Pour ce faire, des écuries de reconversion, qui fonctionnent avec les 3 associations, vont se charger d’enseigner ces nouveaux codes au cheval.



Les associations connaissent leurs chevaux et pourront vous accompagner dans la recherche de votre compagnon idéal. Elles pourront vous mettre en relation avec les écuries de reconversion spécialisées dans le domaine que vous recherchez ! (Éthologie, équitation classique, horse ball, etc). Et ces dernières sont un réel gage de qualité, puisqu'elles sont sélectionnées avec soin par les associations. Vous pouvez donc acheter votre cheval sereinement : celui-ci a évolué entre de bonnes mains !


Maintenant que vous avez toutes les clés pour bien choisir votre partenaire,

voici quelques écuries de reconversion que vous pouvez retrouver dans l'APP Horse Republic :